
Entretien de pelouses, massifs et arbustes
La nature n'a pas attendu l'homme pour se nourrir. Un exemple simple, une forêt n’est jamais malade et s’auto-défend toute seule. Vincent Marreau et son équipe sont là pour faire de même dans votre jardin. Spécialisés dans l’entretien des pelouses à Mazé, vos professionnels sauront embellir vos végétaux. Contactez votre entreprise de paysagisme pour plus de renseignements.
Philosophie de votre artisan paysagiste
« Afin de vous aider à comprendre ma façon de travailler, je dois vous expliquer qui je suis et certaines lois fondamentales universelles de notre nature. Étant installé depuis 2003 et fils d'agriculteur, j'ai appris de mes erreurs et des erreurs des autres, qu'il y avait des choses qui n'étaient pas bonnes et qui déréglaient le bien-être de notre nature. Mon but a toujours été de comprendre ce qui se passait autour de moi. Donc, il faut s'observer au quotidien et se laisser guider par notre intuition. Les Indiens de la forêt amazonienne sont un exemple pour moi. Ils sont dans le respect de notre nature et sont dans la spiritualité. Il faut d'abord avoir une prise de conscience. Être humble sur la nature qui nous entoure, pourquoi sommes-nous ici ? Quel est notre rôle ?
Aujourd'hui l'impact de l'homme dérègle le climat par son intelligence apparemment supérieure à notre planète. La mode est de sauver notre planète. C'est l'humanité que l'on doit sauver et non notre planète. C'est l'impact que nous avons sur elle. Ne vous inquiétez pas, notre planète à une intelligence supérieure à nous et elle fera des choix. Le dérèglement climatique doit nous rendre humble et nous rendre conscients que nous sommes inférieurs à ce qui nous entoure. Nous faisons simplement partie d'un écosystème que nous devons respecter. Le règne végétal, le règne animal et surtout nous.
Pour avoir eu ce raisonnement, il a fallu en moi, que je prenne conscience que j'étais mal dans ma peau. Et avant de respecter ma planète, il fallait que je me respecte moi-même. Être positif et donner de l'amour à tout ce qui m'entoure, ceci grâce à une méthode simple qu’est la méditation. J'ai la chance de travailler à l’extérieur et cela me permet d'être connecté à la nature. Grâce à ça, la vie m'a ouvert des portes. Un jour en regardant des vidéos sur YouTube, je suis tombé par hasard sur un documentaire « le pouvoir secret de l'eau, une vérité qui dérange ». Ce documentaire m'a aidé à me rendre compte qu'il fallait absolument respecter tout ce qui m'entoure et lui donner de l'amour. L'eau est indispensable pour toute vie sur terre. Et comme le dit Nicolas Hulot : « il faudrait l'aimer comme une mère ». À vous maintenant de prendre conscience.
Pour moi, un jardin est une pièce de vie qui fait partie de votre intimité mais aussi un espace de bien-être pour vous ressourcer. Mon rôle est de donner tout mon amour à cette nature afin qu'elle vous la rende en bien. Je me souviens de mon grand-père qui me disait souvent : « ce que tu donnes à la terre, la terre te le rendra ». Mais attention, la loi fondamentale universelle, vous oblige aussi à être positif (amour, admiration, observation, respect) sinon les plantes vont le sentir et votre jardin sera malade. Pas de négativité.
Maintenant je vais pouvoir vous expliquer comment donner un équilibre à votre jardin par des méthodes toutes simples. »
Lois fondamentales universelles de la nature
Élaboration de l’humus et sol vivant
L’humus est le départ de tout pour un jardin en bonne santé. Qu’est-ce que l’humus ? L’humus est issu de la dégradation des matières organiques fraîches (débris végétaux, cadavres d’animaux, déjections, …) sous l’action des micro-organismes (bactéries), des champignons et de la microfaune du sol (vers de terre, insectes, petits arthropodes, nématodes, etc.). On parle d’humification des matières organiques. Pour que cette humification ait lieu correctement, certaines conditions doivent être réunies : température et humidité suffisantes, pH proche de la neutralité, aération… Il faut aussi, bien sûr, que le sol soit vivant : sans micro-organismes, pas d’humus !
Matière organique, humus et vie du sol sont donc étroitement liés : cette notion est fondamentale. D’une part, c’est grâce aux micro-organismes et à la faune du sol que les matières organiques fraîches sont transformées en humus. D’autre part, les matières organiques sont les aliments de ces êtres vivants. Sans matière organique, pas de vie dans le sol, et sans vie dans le sol, pas d’humus ! Le cercle est vertueux…
Créer un écosystème est essentiel afin que le jardin se défende tout seul contre les maladies et attaques d’insectes ravageurs. L’équilibre est important mais un jardin, comme un être humain, doit manger sainement et équilibré pour ne pas être malade. À ce titre, l'humus, joue un rôle de prétensionneur d'eau. Elle a une grande capacité à la retenir. L'humidité est indispensable pour que les plantes puissent absorber les nutriments. Comme pour l’homme, l’alimentation n'est pas sèche mais hydratée.
Attention au bêchage et labour
En bêchant vos massifs, vous faites une grave erreur. Le fait de bêcher épuise votre sol qui finit par se minéraliser comme du sable. Il devient inerte et sans vie car la faune microbienne du sol vit en surface, c'est elle qui transforme la matière organique en humus, élément indispensable à la vie d'une plante. En retournant la terre, la faune et la flore se retrouvent dans un environnement sans lumière et sans oxygène, donc elle meurt tout simplement.
Son de la forêt
Si vous avez regardé le documentaire sur le pouvoir de l'eau, vous pouvez comprendre.
Rôle des oiseaux
La musique fait pousser les plantes. Dans une forêt sans l'intervention de l'homme, le chant des oiseaux est indispensable. En attirant les oiseaux dans votre jardin par de la nourriture et des points d'eau, vous arriverez à créer cette ambiance indispensable. Les chants des oiseaux a un pouvoir thérapeutique aussi sur le bien-être de l'homme. La plupart des musiques méditatives et thérapeutiques sont accompagnées de chants d'oiseaux.
Bruit de l'eau
« On devrait l'aimer comme une mère ». Le bruit de l'eau à un pouvoir rassurant et un pouvoir apaisant. Un bassin, une fontaine avec le bruit de l'eau sera le symbole de la vie et de la fertilité. Vous allez observer des oiseaux, des insectes, des chats, des chiens… Venir boire. Plus nous allons apporter de l'amour à l'eau, plus elle va nous la rependre. La plupart des musiques méditatives et thérapeutiques sont accompagnées du bruit de l'eau. C'est un bienfait indispensable pour l'homme.
Plantes vivaces, rosiers, arbustes et arbres
Un jardin doit être composé d'une multitude d'espèces végétales, pour donner une ambiance d’abondance et d'équilibre, c'est pour cela que Vincent Marreau offre des fleurs afin de transmettre l'amour issu de la nature. À votre tour de partager cette notion rassurante d'une nature équilibrée.
Le rôle de Vincent Marreau, en tant que jardinier, est de réparer les erreurs faites par des actes qui dérèglent les lois fondamentales universelles, apporter un équilibre à votre jardin. Poste par poste, il est là pour vous aider à comprendre.
Entretien de votre gazon
Tonte de la pelouse
La tonte exerce une influence sur le développement des racines. Tondue trop ras, une pelouse aura des racines peu profondes et, de ce fait, des capacités réduites à puiser dans le sol eau et sels minéraux dont la pelouse a besoin. Elle deviendra plus fragile en période de sécheresse. La tonte en position haute permet de garder votre pelouse verte plus longtemps car son système racinaire est plus développé. Étant plus haut, l’agression du soleil et de la chaleur est moins importante. Vous protégez les micro-organismes du sol indispensable à la bonne santé du jardin. Cela permet aussi de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes et mousses grâce à sa densité.
Vincent Marreau et son équipe exercent des tontes mulching pour tondre et broyer les feuilles en période d’automne. Ce procédé utilisé pour l’entretien des pelouses permet de garder les déchets sur place et nourrir le sol en matière organique. En effet, les insectes du sol, tel que les vers de terre transforment la matière organique en humus élément indispensable à la croissance d’une plante. Les vers de terre creusent des galeries dans le sol ce qui favorise l’aération du sol et permet aux racines de se développer.
Vincent Marreau ne pratique pas de tonte par ramassage car cette pratique épuise le sol, tue la faune et minéralise la terre. Votre pelouse sera beaucoup plus fragile et demande beaucoup plus d’engrais pour avoir une équivalence avec une pelouse naturelle.
Ressemer de la graine de pelouse
Dans la nature, une prairie se ressème naturellement. La tonte empêche la pelouse de fleurir en épis car l'herbe est coupée pour éviter qu'elle soit vraiment trop haute. Par temps sec, l'herbe sèche et peut ouvrir à la prolifération des mauvaises herbes. La méthode la plus naturelle est de ressemer du gazon.
Traitements au désherbant sélectif
Certes, vos jardiniers pratiquent des méthodes naturelles. Dans la limite du raisonnable, il faut parfois trouver des méthodes pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes. Il existe une méthode naturelle mais plus chère.
Les produits phytosanitaires aident à aller plus vite mais il sera interdit de les utiliser à partir de juillet 2022 car ils sont agrémentés par le ministère de l'agriculture. Dans un sol vivant, la matière organique dégradera la matière active des produits phytosanitaires. Il n’y aura pas de pollution dans les nappes phréatiques, rivières, lacs... Tout cela grâce à l’humus.
Le but de Vincent Marreau est aussi de ne pas se déplacer pour rien et tondre en période de sécheresse des fleurs jaunes par exemple. Si un soin particulier est apporté aux pelouses, la raison est simple : elle met en valeur l’ensemble du jardin avec ses massifs et arbres. Aussi, un gazon entretenu peut capturer 10 à 12 tonnes de carbone par an dans ses feuilles et ses racines. Ainsi, les gazons permettent une séquestration de CO2 dans le sol deux fois plus importante que celle d'une forêt de feuillus de 120 ans et autant qu'une plantation de conifères de 25 ans.
Entretien de vos massifs
Taille des arbustes florifères caducs ou persistants
Les arbustes ne fleurissent que sur le bois de l’année soit au printemps ou en été. Certains fleurissent sur du vieux bois telles que les plantes de terres de bruyère. Le but de Vincent Marreau est de donner aux plantes leurs formes naturelles et d’avoir des plantes saines.
Malheureusement il existe des pratiques radicales sur la taille des arbustes, comme la taille au taille-haie qui forme les sujets en boule, carré, rectangle. Cette pratique est bannie dans l’entreprise. L’arbuste est constamment taillé soit environ 2 fois minimum. Le vieux bois n’est jamais enlevé et apporte des maladies.
Pour remédier à ce problème, vos jardiniers sont obligés dans un premier temps de rajeunir la plante, c'est-à-dire de faire une taille de recépage (coupe à 10 cm du sol). Après quelques mois, la plante repousse aussitôt. Un rameau de branche possède des bourgeons dormants sous l’écorce. La partie aérienne de la plante s’équilibre par rapport à la partie racinaire.
Donc une fois recépée la plante cherchera tout de suite à pousser. Il suffira tous les ans de la tailler à l’aide d’un sécateur, d’enlever le bois de l’année précédente et de garder le bois de l’année. Dans ce cas de figure, l’arbuste est nettoyé de son bois mort et n’aura aucune maladie. Il fleurira sur toute la branche.
Dans le cadre de l’entretien de vos massifs, cette intervention est faite une fois par an ou tous les deux ans suivant la croissance des plantes.
Taille des arbustes à feuillage décoratif et des conifères
Ces arbustes ne fleurissent pas mais peuvent avoir une forme naturelle ou taillée. En général, votre entreprise de paysagisme réalise des formes en art topiaire, en pyramide ou en boule.
- Une forme conique : se raccorde aux énergies de la terre.
- Une forme pyramidale : symboliquement, la pyramide a une valeur positive dans le sens de l’ascension, car elle symbolise le parcours spirituel, le passage du monde d’en bas vers celui des cieux. La base forte de la pyramide, bien assise, symbole du monde terrestre, de la réalité qui tend vers le point unique, elle part du « désintégré » vers l’uni en un tout. C’est le symbole de l’accomplissement spirituel de l’homme, atteint par paliers.
- Une forme boule : la sphère symbole du mouvement.
- Une forme nuage : méthode japonaise pratiquée sur les vieux sujets, arbustes ou conifères. Le « niwaki » est un arbre d’une élégance incroyable et présentant une parfaite harmonie avec un jardin de style japonais. Il est le fruit d’un art ancestral qui consiste à tailler un arbre « en nuages » afin d’obtenir une végétation tabulaire qui représente un site paysager lointain.
Niwaki : pratique de la taille japonaise
Le terme japonais signifie « arbre de jardin » (« niwa » pour jardin et « ki » pour arbre). Ce type de taille artistique prend ses origines au XIIème siècle dans le culte Shinto « La Voie des dieux ». Depuis cette époque, cet art a été entretenu et enseigné de génération en génération par des moines bouddhistes zen qui étaient jardiniers. À l’origine, l’objectif principal était de parvenir à créer une impression de maturité chez un jeune arbre. Par ailleurs, un Niwaki est censé évoquer une empreinte laissée par la nature (le vent, le gel, la neige…) ou par un animal (bétail, insectes…) sur la végétation. Aujourd’hui encore, on trouve au Pays du Soleil Levant de grandes pépinières qui pratiquent la taille japonaise et qui la transmettent à des plus jeunes.
La création d’un Niwaki demande beaucoup de patience, de l’humilité et une certaine part d’imagination. En effet, le but est de réaliser une forme dont l’ensemble des éléments représentent et subliment un paysage naturel. Il s’agit donc de reproduire des collines ou des vallons et de suggérer visuellement la présence de nuages bloqués sur les cimes des forêts ou sur une falaise. Et, pour cela, plusieurs années de labeur sont requises avant de parvenir à ces masses de végétation bien fournies. Il faut les émonder puis les tailler de manière régulière pour densifier les touffes ou alléger les branches. De plus, pour y arriver, vous devez aussi avoir l’aptitude à anticiper le résultat. C’est essentiel pour conduire à bien un projet de taille japonaise.
Vous pouvez pratiquer la taille japonaise sur toutes les variétés d’arbres et d’arbustes.
Paillage des sols de vos massifs
Le BRF est du Bois Raméale Fragmenté issue de broyage de branche.
Dans la forêt, le cycle naturel des saisons, le vent et la pluie font tomber au sol les branches des arbres, les branches mortes mais aussi les branches vivantes, lors des coups de vent. Le sol forestier est toujours recouvert de matières végétales ou de plantes. Il est noir et souple sous le pied et la forêt toujours productive.
La technique du BRF vise à reproduire ces propriétés pour redonner pleine vie au sol cultivé dépourvu d’arbres : elle utilise le BRF comme matériau essentiel.
Processus :
Au contact du bois, les spores des champignons de la terre germent et digèrent la lignine. Chaque spore se transforme en filament. Du mycélium de champignon se développe dans le sol. La faune du sol vient l’ingérer et se multiplie en améliorant ainsi le sol :
- Structure souple et aérée
- Gestion dynamique de l’eau, formation d’humus
- Apport nutritionnel optimisé pour les plantes
- Contention des adventices ou herbes indésirables
- Régulation naturelle des agresseurs de cultures et des maladies
Action durable :
Au fil du temps, le BRF contribue au foisonnement des êtres vivants du sol : bactéries, micro-organismes, insectes, vers, et autres éléments de la faune du sol. La très grande majorité est utile aux plantes cultivées. Le BRF limite considérablement la prolifération des mauvaises herbes donc le désherbage manuel.
Fertilisation naturelle
La fertilisation et/ou engrais est indispensable dans votre jardin. Il faut absolument rééquilibrer le cycle des nutriments et donner aux plantes de la matière nutritive pour leur croissance et qu'elles retrouvent un équilibre. Il faut absolument avoir des plantes saines. La plante absorbe ses nutriments par les racines et l'air (azote). Lorsque son feuillage meurt, il est mort enfermé des éléments nutritifs. En se décomposant, les éléments se libèrent. Le cycle s'équilibre à l'infinie, d’où l'importance de laisser les feuilles et autres matières organiques au sol.
Les amendements ont aussi un rôle d’activateurs biologiques. Ils aident à transformer la matière organique en humus et active la vie microbienne du sol. L'azote permet au champignon mycélium de se développer pour manger la lignine du bois, il est le seul à pouvoir le faire.
Sans cette opération, le sol meurt et se minéralise. En quelque sorte, il devient dur comme de la pierre. Le système racine de nos plantes luttera pour se développer.
Utilisation de la chaux
Le chaulage (application de chaux) est une pratique à prioriser. Il permet de réduire l’acidité du sol et de rétablir l’équilibre nutritif pour une meilleure nutrition des végétaux engendrant ainsi un enracinement profond et en bonne santé. Le chaulage permet aussi, entre autres, d’accroître la résistance à la sécheresse et aux maladies, d’améliorer la densité, de favoriser son verdoiement, de décompacter le sol, puis de favoriser la décomposition du feutre, c’est-à-dire l’accumulation de matières organiques non décomposées.
Bref, appliquer de la chaux apporte de nombreux bienfaits au sol ! Selon le besoin, Vincent Marreau optera pour une chaux d’entretien ou une chaux corrective.
Quand et comment chauler le gazon ?
La présence de mousse ou de champignons peuvent être un signe que votre gazon a besoin d’être chaulé, sans nécessairement constituer un indice parfait d’acidité du sol.
Le traitement consiste à appliquer une dose uniforme de 1 à 1.5 kg par surface de 10m², en épandant la chaux dans deux directions au moyen d’un épandeur, de préférence. Les périodes à favoriser pour l’application de chaux sont au printemps et à l’automne, car le sol est davantage gorgé d’eau et les pluies plus fréquentes.
Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable. Le pH que l’on recherche pour une pelouse oscille entre 6,5 à 7,0 (pH neutre), taux auxquels les engrais s’absorbent le mieux. Toutefois, dans la région, les résultats cumulés au cours des dernières décennies prouvent que le sol est porté à s’acidifier.
Contrairement à l’engrais, n’importe qui peut appliquer de la chaux car il n’y a pas de risque de la brûler ou de la marbrer, c’est-à-dire de faire une application inégale alternant pâle et foncé. Cependant, alors que la fertilisation montre des résultats après une ou deux semaines, la chaux, quant à elle, prend du temps à agir, mettant entre 6 mois à 1 an à être absorbée.
Basé à Mazé, votre artisan jardinier se déplace à Angers et jusqu’à 50 km aux alentours : Mazé, Beaufort-en-Vallée, Corne, Bauné, Fontaine-Milon, Saint-Georges-du-Bois, Seiches, Durtal, Baugé, Le Vieil-Baugé, Le Guédeniau, Fontaine-Guérin, Chaumont-d’Anjou, La Ménitré... Faites appel à ses services pour l’entretien de votre jardin.